En 1337, le roi d’Angleterre donne ordre au Sénéchal d’Aquitaine d’effectuer un dénombrement général des maisons de Soule (environ 1200) et des redevances qu’elles devaient payer au roi. Cette enquête est à l’origine du Censier Gothique de Soule, rédigé en gascon béarnais, écrit au 14ème siècle (date inconnue) et recopié en 1690. Ce document décrit l’organisation administrative de la Soule au Moyen-Age.
Le Pays de Soule était découpé en 3 messageries :
- La Haute-Soule comprenant 19 paroisses.
- Les Arbailles comprenant 18 paroisses.
- La Basse-Soule comprenant 27 paroisses.
Les messageries étaient à leur tour divisées en dégairies ou vics :
- La Haute-Soule en contenait 2 : le Val Dextre et le Val Senestre.
- Les Arbailles en contenait 2 : la Grande Arbaille et la Petite Arbaille.
- La Basse-Soule en contenait 3 : la dégairie d’Aroue, celle de Laruns et celle de Domezain.
La ville royale de Mauléon et les bourgs royaux de Barcus, de Haux, de Montory et de Villeneuve-de-Tardets étaient administrés par des jurats et avaient une organisation particulière. Il est à remarquer que les bourgs royaux de Larrau et de Ste-Engrâce ne sont pas mentionnés dans le Censier.
Selon leur statut, les maisons recensées peuvent être classées en 4 catégories :
- Les maisons nobles (ou « domec » en gascon) dont le nombre avoisinait les 80 (10 en Haute-Soule) et dont les habitants étaient nommés potestats, caber ou judjants étaient exempts de tout devoir (redevance). Par contre, les 10 potestats devaient aller siéger chaque semaine à la Cour de Licharre.
- Les maisons franches ou libres, au nombre de 414 (165 en Haute-Soule), dont les maîtres sont nommés francqs, dépendent directement du roi mais sont libres de toute autre dépendance seigneuriale.
- Les fivatiers sont les maisons (354 dont 26 en Haute-Soule) qui dépendent d’une maison noble ou franche dont elles ont reçu leurs maisons et terres sous contrat d’affièvement.
- Les botoys sont les maisons (202 dont 38 en Haute-Soule) dont les maîtres sont propriétaires de leurs maisons mais non de leurs terres et qui doivent payer des redevances annuelles à leur seigneur.
Selon l’impôt que ces maisons doivent payer, elles sont classées en feu entier, trois-quarts de feu, demi-feu, tiers de feu ou quart de feu.
Les redevances dues au seigneur ou au vicomte ou au châtelain ou au roi (titres différents selon les époques) peuvent être classées en :
- Les céréales et les légumineuses : blé, froment, avoine, millet, fève étaient mesurées en conques, quoartau, ahurrate ou pugnade.
- Le cidre dont la redevance était quantifiée en nombre de conques et payée une année sur deux. A Montory, on vendait dans une taverne, au mois de mai, le cidre qui avait été fabriqué avec les pommes des ventes seigneuriales, le seigneur de Montory était le roi lui-même. Ce service portait le nom béarnais de mayesque.
- Les animaux domestiques : équidés, brebis, porcs, poules, bœuf ou vaches. A Montory, sont dues des redevances pour la vente de viande ou de jambon.
- Les produits de la chasse.
- Les péages.
- La tenure de terres, les prestations, la saisie de bétail…
- Les redevances en numéraires. A Montory, les 78 maisons répertoriées doivent payer chaque année au château de Mauléon 18 morlas blancs (dex hoeit morlas blancx).
Liste des maisons recensées à Montory :
- Lostau de Cazau
- Lostau de Partarriu
- Lostau de Jaurguiberrie
- Lostau de Etchartea
- Lostau daguerreberrie
- Lostau de Hedac
- Lostau de Cazemayor
- Lostau de Prat
- Lostau de Insagurspé
- Lostau de Irigoyhene
- Lostau de Mazonabe
- Lostau de Casebone
- Lostau daguerre
- Lostau de Elisaltea
- Lostau de Costes
- Lostau de Lurro
- Lostau de Etchevarne
- Lostau de Guaraye
- Lostau deu Domecq
- Lostau de Laster
- Lostau de Cauhapé
- Lostau de Guabastoo
- Lostau de Harynhe
- Lostau dabadie
- Lostau Subiria
- Lostau de Serres
- Lostau de Casenabe
- Lostau de Beretereche
- Lostau Sent Marty
- Lostau de Barhene
- Lostau deu Cornau
- Lostau dePortau
- Lostau diribarne
- Lostau diriart
- Lostau de Casaux
- Lostau de Plande
- Losyau de Capdebiele
- Lostau darrospidea
- Lostau daspechea
- Lostau deu Horcx
- Lostau de Echeverse
- Lostau de Laborde de coylho
- Lostau de Poey
- Lostau de Carrere
- Lostau de Paylet
- Lostau de Sent guoadaynhe
- Lostau darhalea
- Lostau dayhençu
- Lostau de Barcuix
- Lostau daltabea
- Lostau de Miramont
- Lostau de Tornalexea
- Lostau de Aulhas
- Lostau de La Sale
- Lostau duhaltea
- Lostau de Caupene
- Lostau de Souleguy
- Lostau ditchurie
- Lostau dendize
- Lostau de Gende
- Lostau Ithurraltea
- Lostau de Echebaccoytzssa
- Lostau de Yhistoe
- Lostau de Pericer
- Lostau de Caperan
- Lostau darratenéa
- Lostau darrapas
- Lostau de Baygorry
- Lostau de Echegoyhene
- Lostau de Insagurspea
- Lostau diriartegoyty
- Lostau de Pino
- Lostau de Costurer
- Lostau de Guaraye deu Borc
- Lostau de Larrey
- Lostau daspexea
- Lostau de Cazenabe Suzane
Dans le Censier, il est écrit en gascon béarnais :
- Pour les redevances que doit payer la maison Cazau : « Item primo Lostau de Cazau deu de fius cada/ an au Casted de mauleon dex hoeit morlas Blancx »
- Pour les redevances occasionnées par la vente de viande : « Item mes fo Raportat à nos Sober ditz comisaris/ que sy negun bezin o bezie habitant o habitante deu dit/ Loc de montory ausit Baque per far carn amazet/ que aqued o quere deu dar sept morlas Blancx o La/ Lengoue deu boeu o de La Baque au seinhor o sy/ aysy medix deu porc et de La Troye et lo sober se pot/ aylheytar sy bol Lo morlas o la Lencoa »
- De plus, « Item Mes Sy negun de Lor Ben porne (perne) de Carn/ Salade aqued o aquere Benedor ou Benedora deu dar/ une medailhe morlane au Seynhor et si’n ben deux aysy/ Medix deu dar La medailhe Morlane doble et Si’n ben/ un trentz aysy medix deu dar Ladite medaylhe morlane/ aysy medix cum sy bené La perne Inthiere »
- Pour la vente de cidre « Item Mes nos fo Raportat à nos ditz comisaris que/ Lo seignor à Montory En Lo mes de may mayesque/ Et senten que deu thier taberne tot Lo mes de / May Seyns que negun autre non pusque tenir/ ab tant que La pomade sie de Las arrendes/Deu Seignor Baqueste auccontat à Lo Castelan,/ De mauleon au Loc de Montory »
|